Après la campagne de sensibilisation lancée par la FSU à l’adresse des parlementaires au printemps dernier, certaines évolutions sont prévisibles. “Au cours d’une récente réunion, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) a évoqué une possibilité de procédure dérogatoire de recrutement dans ce vivier des reçus à l’examen, sans limitation de durée”, indique Michèle Kauffer, secrétaire générale d’Ufict-CGT.
La CGT voudrait aussi que ces nominations puissent se faire “hors quotas d’avancement et de promotion”. La FSU, quant à elle, fait valoir que, si une solution est à trouver impérativement et si toutes les personnes qui ont réussi cet examen doivent être nommées, « il ne s’agit pas de la meilleure façon d’organiser les recrutements”.
Et certains de se demander pourquoi la voie de l’examen professionnel a été choisie, organisant une compétition entre les modes de recrutement.
“Les textes étaient peut-être mal ficelés mais les jurys ont également accordé l’examen sans tenir compte des débouchés réels. Aujourd’hui, il faut trouver une solution, sans pour autant pénaliser les autres modes de recrutement, comme les lauréats du concours externe”, note un proche du dossier.
Une réunion doit encore se tenir sur ce sujet le 9 décembre 2010, à la DGCL. Contactée par emploipublic.fr, celle-ci ne souhaite pas s’exprimer avant la mi-décembre.
Thèmes abordés