logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/503116/lessentiel-de-la-semaine-du-24-au-30-avril-2017/

FINANCES LOCALES
L’essentiel de la semaine du 24 au 30 avril 2017
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 28/04/2017

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_WebAlors que la Guyane sort d’un conflit social de plusieurs semaines, nous vous proposons de comprendre pourquoi ce territoire reste, avec Mayotte, l’un des grands oubliés de la République [1]. Une situation structurelle liée notamment à des spécificités fiscales [2].

Ne manquez pas le dernier épisode de notre série sur les budgets primitifs 2017 [3] : la situation de la métropole du Grand Paris qui reste une collectivité de redistribution avec un budget d’investissement réduit à la portion congrue [4].

Nous publions également un article sur la baisse des subventions de certains départements en faveur des sentiers de randonnée [5] ainsi qu’une fiche pratique pour tout comprendre de la certification des comptes locaux expérimentée par 25 collectivités et groupements [6].

Enfin, à noter également : la publication des montants individuels des prélèvements  et/ou des versements au titre du FPIC pour 2017 [7] et de premières tendances sur l’évolution de la commande publique [8].

Bonne lecture !

 

 

CHIFFRES CLES

Le chiffre de la semaine :

  • +4,4 % : c'est la hausse en volume de la commande publique au premier trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent, selon le baromètre de l'ADCF et de la Caisse des dépôts. En revanche, ce chiffre est en repli de 4,3 % par rapport au premier trimestre 2016.


POUR ALLER PLUS LOIN