logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/502339/au-concours-la-mise-en-situation-collective-revele-les-potentiels/

REFONTE DES ÉPREUVES A +
Au concours, la mise en situation collective révèle les potentiels
Claire Boulland | France | Toute l'actu RH | Publié le 03/05/2017 | Mis à jour le 27/04/2017

Les épreuves des administrateurs territoriaux ont fait l’objet d’une refonte globale fin 2015. Le concours prévoit une mise en situation professionnelle de groupe, redoutée des candidats, mais plébiscitée par le jury et les associations. Ils nous ont livré leurs impressions.

« Exigeant », « haletant » et « stimulant ». Ces termes reviennent dans la bouche des lauréats des concours (1) d’administrateurs territoriaux, dont la liste (2) a été publiée sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) le 28 mars. Selon Francine Levannier, directrice des concours au CNFPT, « cette promotion a essuyé les plâtres » des nouvelles modalités d’organisation des concours externe, interne et troisième concours, dont la nature et le programme des épreuves A+ ont fait l’objet d’une refonte fin 2015. Les écrits d’admissibilité évaluent la connaissance de l’action des collectivités et les oraux d’admission détectent la compréhension des enjeux. Objectif ? « Mettre en avant une maturité professionnelle », explique la directrice. Et ce, notamment grâce à l’épreuve la plus redoutée des candidats : la mise en situation professionnelle.

 

Elaboration et organisation certifiées