Michel Legret
L’engagement des collectivités dans le développement durable les a conduites à repenser l’élaboration des sols fertiles pour les plantations, en limitant le recours à la terre végétale et aux granulats. L’une des pistes les plus prometteuses concerne le recyclage des déchets urbains.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le 23 mars dernier, AgroParisTech accueillait le colloque de restitution du programme de recherche Siterre.
Entre 2011 et 2015, ce projet original coordonné par Plante&Cité et soutenu par l’Ademe a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les aménagements urbains végétalisés, s’appuyant sur l’économie circulaire et le recyclage de matériaux considérés jusque-là comme des déchets urbains.
Réduire la consommation de ressources naturelles
Jusque-là, les terres végétales et les granulats provenant de carrières constituaient la base pour construire des sols permettant un bon développement des végétaux sur les espaces publics urbains dans lesquels la qualité des sols en place n’était pas adaptée, une situation des plus courantes.
Avec la raréfaction de ces ressources naturelles non renouvelables et l’éloignement croissant des gisements, les impacts environnementaux et économiques de ces projets sont devenus de moins en moins compatibles avec l’engagement des collectivités ...