Transports

Repenser les gares routières, un enjeu de transport et de territoire

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Groupe Territorial

Peu de gares routières françaises répondent aux réels besoins des usagers et des transporteurs. L’ouverture du marché du transport par autocar ayant permis un développement de l’offre, l’amélioration des conditions d’intermodalité est des plus importantes. Ce contexte représente une opportunité de repenser les gares routières dans leur articulation avec les réseaux de transport et avec les territoires.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Par Cécile Clément et David Dubois, Cerema

Pour répondre aux besoins des usagers et des transporteurs, les gares routières doivent être repensées dans leur articulation avec les réseaux de transport et avec les territoires.

Nouvelles obligations réglementaires

Dans la suite de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, le législateur a modifié le cadre juridique qui s’appliquait aux gares routières afin de faciliter l’émergence d’un réseau de gares routières plus qualitatif.

Qu’est-ce qu’une gare routière ?

En l’absence de définition légale, il est possible de décrire une gare routière comme une installation dont l’objet est de faciliter au public l’usage des services de transports publics routiers de voyageurs, constituée principalement de plusieurs arrêts hors voirie et d’un abri couvert.

Champ d’application de la loi

Le champ d’application de la loi concerne les « gares et autres aménagements de transport routier », qui sont définis (1) comme les « aménagements accessibles au public ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP