logo
DOSSIER : Politiques culturelles : les mutations économiques ont commencé
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/501681/les-catalyseurs-de-la-mutation-economique-des-politiques-culturelles/

POLITIQUES CULTURELLES
Les catalyseurs de la mutation économique des politiques culturelles
Hélène Girard | France | Publié le 02/05/2017

Onde de choc budgétaire durable, réforme territoriale en profondeur, mutation numérique au long cours… le paysage dans lequel se déploient les politiques culturelles territoriales aborde une étape où les repères se brouillent.

Maelström culturel

Dans beaucoup de collectivités, la baisse des dotations de l’Etat a entraîné dans son sillage une réduction des dépenses culturelles des collectivités, plus ou moins massive, selon leur santé financière et leur engagement en faveur de la culture. Sur la seule période 2015-2016, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) évalue à 59% la proportion de villes, départements et régions qui ont emprunté cette voie (1).

Ce facteur d’inquiétude pour les acteurs culturels se double d’une incertitude structurelle liée aux remaniements du paysage institutionnel sous l’effet des recompositions territoriales induites par la loi NOTRe. Qui va financer quoi à moyen termes ? Dans plus d’un territoire, et pour plus d’un projet, la réponse reste incertaine.

Autre facteur qui va redistribuer les cartes : la mutation numérique, porteuse de « renouvellement des politiques culturelles publiques », selon la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). « Outil de liberté », le numérique est déjà massivement porté par les « GAFA » (2) et autres entreprises montantes de l’univers numérique. « Nous avons la capacité de rivaliser et d’apporter une autre réponse, qui traite le public en citoyen et non en consommateur », assure Florian Salazar-Martin, président de la FNCC.

« Les mutations de l’économie numérique  vont nous obliger à repenser tous les modes de production et de financement de la culture dans la décennie qui vient. On n’y échappera pas », pronostique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont-Métropole et coprésident de la commission « culture et attractivité » du territoire de France Urbaine. Encore faut-il que les collectivités trouvent les moyens de soutenir suffisamment les créateurs du numérique ...