Maelström culturel
Dans beaucoup de collectivités, la baisse des dotations de l’Etat a entraîné dans son sillage une réduction des dépenses culturelles des collectivités, plus ou moins massive, selon leur santé financière et leur engagement en faveur de la culture. Sur la seule période 2015-2016, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) évalue à 59% la proportion de villes, départements et régions qui ont emprunté cette voie (1).
Ce facteur d’inquiétude pour les acteurs culturels se double d’une incertitude structurelle liée aux remaniements du paysage institutionnel sous l’effet des recompositions territoriales induites par la loi NOTRe. Qui va financer quoi à moyen termes ? Dans plus d’un territoire, et pour plus d’un projet, la réponse reste incertaine.
Autre facteur qui va redistribuer les cartes : la mutation numérique, porteuse de « renouvellement des politiques culturelles publiques », selon la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). « Outil de liberté », le numérique est déjà massivement porté par les « GAFA » (2) et autres entreprises montantes de l’univers numérique. « Nous avons la capacité de rivaliser et d’apporter une autre réponse, qui traite le public en citoyen et non en consommateur », assure Florian Salazar-Martin, président de la FNCC.
« Les mutations de l’économie numérique vont nous obliger à repenser tous les modes de production et de financement de la culture dans la décennie qui vient. On n’y échappera pas », pronostique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont-Métropole et coprésident de la commission « culture et attractivité » du territoire de France Urbaine. Encore faut-il que les collectivités trouvent les moyens de soutenir suffisamment les créateurs du numérique ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Politiques culturelles : les mutations économiques ont commencé
Sommaire du dossier
- Politiques culturelles : 3 clés pour une politique de soutien aux porteurs de projets
- Soutien à l’entrepreneuriat culturel : pourquoi les régions sont à la manoeuvre
- Le soutien à l’entrepreneuriat culturel, évolution inéluctable ?
- Les catalyseurs de la mutation économique des politiques culturelles
- Les Scic culturelles, un modèle en expansion
- L’économie sociale et solidaire, vecteur de prédilection de la culture
- « La question de l’entrepreneuriat culturel est devenue incontournable »
- Le secteur public en alerte face aux ambitions des opérateurs privés du spectacle vivant
- L’ESS culturelle en plein chantier
- Pourquoi la culture et l’ESS doivent d’urgence faire alliance
- « L’Etat n’a plus de marges de manœuvre pour de nouveaux domaines d’action culturelle »
- « Le financement participatif offre surtout de la visibilité”