logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/500987/ecogestes-bien-cibler-ses-actions-pour-changer-les-comportements/

COMMUNICATION
Ecogestes : bien cibler ses actions pour changer les comportements
Maud Parnaudeau | France | Innovations et Territoires | Publié le 25/04/2017

Les enjeux écologiques, économiques et sociaux impliquent une évolution des comportements et des pratiques citoyennes dans de nouvelles logiques de production. Les usagers sont les principales cibles. Avec l’appui des collectivités ils peuvent modifier leurs habitudes au niveau local, au bénéfice de l’intérêt général. Des campagnes sont lancées, qui influent positivement sur les comportements.

 

« Changer les comportements est devenu l’un des sujets de communication majeurs des collectivités depuis environ quinze ans », observe Florent Bonnetain, directeur de Cap’Com, réseau des professionnels de la communication publique et territoriale. Aux traditionnelles campagnes contre les incivilités sont venues s’ajouter celles relatives au développement durable, avec toujours les mêmes difficultés à faire passer les messages.

Sensibilisation aux écogestes : une question de communication

Le comportement individuel : une réalité complexe

Car le comportement individuel est une réalité complexe, déterminée par la personne elle-même, mais aussi par ses relations et son environnement. Pas facile de viser juste. « Il faut comprendre quels sont les freins pour développer les bons arguments. Soit en faisant appel à des sociologues, soit en consultant les habitants directement, en amont, sur les raisons pour lesquelles ils ne changent pas leurs habitudes », préconise Florent Bonnetain. Une chose est sûre, une simple campagne d’affichage ne fera jamais évoluer les pratiques, pas plus qu’un discours culpabilisant.

« Il faut multiplier les entrées et avoir une approche vertueus ...

POUR ALLER PLUS LOIN