Matériels homologués ou pas
Selon leurs caractéristiques, les mini-motos peuvent être ou non homologuées, ce qui entraine des conséquences sur les infractions pouvant être relevées.
Certains modèles de motocyclettes ou de cyclomoteurs dont la taille a été rabaissée, sont construits avec la possibilité de conduite sur route ce qui oblige à une procédure :
- de réception pour certifier qu’ils sont conformes à des normes techniques prédéfinies et qu’ils satisfont ainsi à des conditions minimales de sécurité de circulation
- d’immatriculation (article R.322-1 du code de la route).
L’usage de motos de petite taille réceptionnées est soumis à la possession d’attestations, d’un brevet ou d’un permis correspondant à la catégorie juridique de l’engin, à la souscription d’une assurance et au port du casque. On ajoutera également désormais le port des gants.
Deux-roues motorisés : jamais sans mes gants !
De nombreux autres modèles de motos de petite taille servent en principe uniquement à la pratique de loisir, la compétition sportive ou un usage ludique sur un terrain privé. Ces motos de petite taille ne sont pas soumises à réception ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés