Après deux années d’évaluation et de concertation, le Finistère a voté à l’unanimité, le 20 octobre 2016, son schéma départemental en faveur de la langue bretonne. Depuis la loi « Notre », en effet, la promotion des langues régionales fait partie, avec le tourisme, le sport et la culture, des compétences partagées (article L.1111-4 du code général des collectivités territoriales).
Ce schéma quinquennal, qui traduit une volonté politique forte, s’est structuré autour de trois grands axes: la transmission, la pratique quotidienne et, pour dépasser la simple déclaration d’intention, une mise en œuvre concrète. Ce que confirme Solange Creignou, vice-présidente (PS) du département, déléguée à la langue bretonne, qui a repris le dossier après la présentation d’un rapport d’évaluation en décembre 2014 et le renouvellement de l’assemblée départementale trois mois plus tard: « Le schéma s’impose de fait, alors qu’avant, nos politiques pour la langue ne s’imposaient pas. Qu’il ait été construit, écrit, approuvé par tous, ça change tout. »
À parité graphique sur les panneaux
Le schéma aussitôt adopté, les premières actions se sont déployées. Certaines s’inscrivent d’ailleurs dans la continuité: formation des adultes et des agents au Centre national de la fonction publique territoriale, majoration de l’aide à l’investissement des communes pour les salles de classe bilingue, aide aux radios associatives et aux camps de vacances…
Désormais ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions