logo
DOSSIER : Collectivités territoriales et associations : reconstruire le partenariat
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/500710/associations-bilan-contraste-pour-la-charte-des-engagements-reciproques/

ASSOCIATIONS
Associations : bilan contrasté pour la Charte des engagements réciproques
Adeline Farge | France | Publié le 18/04/2017

Réussir à renforcer les partenariats entre les associations et les pouvoirs publics. Tel est le pari de la Charte des engagements réciproques. Trois ans après sa signature, le comité de suivi et d’évaluation a remis au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports son bilan d’étape. Résultat, trop peu de collectivités locales l’ont décliné dans leur territoire.

Entre financements en chute libre et réforme territoriale, les associations ont été plus que bousculées ces dernières années. Pour conforter leurs relations avec les pouvoirs publics, la Charte des engagements réciproques entre l’Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales a été signée le 14 février 2014. Trois ans plus tard, l’heure des bilans a sonné. Le comité national de suivi et d’évaluation a remis le 11 avril 2017 à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, son rapport d’étape.

Une plus-value pour les signataires

A partir d’une enquête de terrain menée auprès des collectivités s’étant emparées de cette charte nationale, les représentants des signataires mettent en lumière les atouts de ces déclinaisons locales.

« La signature d’une ...

POUR ALLER PLUS LOIN