ptyszku - Fotolia
Les territoires à la pointe de la transition énergétique sont sans surprise ceux sur lesquels les collectivités et les citoyens s’impliquent aux côtés ou à la place des opérateurs privés. Le développement harmonieux d’installations renouvelables nécessite d’anticiper les risques et les opportunités qui y sont associés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
D’un côté, la volonté de chercher un modèle énergétique cohérent et de nouvelles ressources au service du développement économique. De l’autre, la crainte de voir le territoire s’embraser à la moindre étincelle si quelques habitants décident de s’attaquer aux projets qui voient le jour.
Difficile pour une collectivité de savoir si elle doit s’investir dans le développement des énergies renouvelables au-delà de la planification qui est désormais une prérogative des agglos.
Après tout, des opérateurs privés se sont spécialisés dans la construction de parcs éoliens et de méthaniseurs. S’ils font correctement leur métier, ils peuvent se débrouiller sans la collectivité. Et en cas d’échec, il sera toujours temps d’agiter le chiffon rouge avec les ...