Max Pixel
Un projet d’arrêté fixant les critères et modalités de sortie du statut de déchet pour des objets et produits chimiques ayant fait l’objet d’une préparation en vue de la réutilisation est mis en consultation par le ministère de l'environnement jusqu'au 14 avril.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Perdre le statut de déchet pour devenir un nouveau produit réutilisable, c’est le fondement de l’économie circulaire. Encore faut-il encadrer cette possibilité. Un projet d’arrêté inscrivant certains objets et produits chimiques sous ce nouveau statut est actuellement en consultation.
La réutilisation, pilier de l’économie circulaire
La procédure de sortie du statut de déchet est considérée comme l’un des piliers de l’économie circulaire. Elle est inscrite dans la directive communautaire n°2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets, qui stipule que des déchets peuvent cesser « d’être des déchets ». Mais, pour ce faire, ils doivent évidemment satisfaire à des « critères de « fin de la qualité de déchets » (c’est-à-dire de « sortie du statut de déchet ») qui assurent un niveau élevé de protection de l’environnement et un avantage ...