Pascal Brogner
La création d’un parc naturel urbain vise à préserver et à valoriser des espaces naturels, agricoles et aquatiques en milieu urbain. La présente fiche examine les modalités d’élaboration d’un projet de parc naturel urbain, puis les objectifs poursuivis et la charte conclue entre la collectivité et les acteurs. Elle est complétée d’un bref comparatif avec les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles régionales.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Jean-Claude Christophe, ancien attaché principal
La création d’un parc naturel urbain (PNU) s’inscrit dans la démarche de développement durable d’un territoire. Elle est basée à la fois sur les richesses patrimoniales des quartiers et sur une collaboration étroite entre les acteurs locaux : élus et services techniques des collectivités, habitants, associations, entreprises, organismes partenaires…
Processus de création
Comme son nom l’indique, le PNU est créé sur un territoire à la fois naturel et urbain. Celui-ci comprend un ou plusieurs quartiers de l’agglomération présentant un patrimoine naturel, culturel et historique remarquable. Il permet de constituer une alliance harmonieuse entre la nature, la ville et les citoyens qui se mobilisent pour ce type d’opération collective. Il est important de souligner que la ...