logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/498282/etes-vous-favorable-au-vote-obligatoire/

ELECTIONS
Etes-vous favorable au vote obligatoire ?
Brigitte Menguy | France | Publié le 10/04/2017 | Mis à jour le 07/04/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable au vote obligatoire ?

BAROMETRE_380x253Brandi comme une solution face à l’abstention, le vote obligatoire s’invite, à chaque élection, à la table des idées de réforme institutionnelle. Et, selon les résultats de ce baromètre, il divise toujours autant : si 57 % des répondants y sont favorables, 40 % ne souhaitent pas transformer, en France, le droit de vote en un impératif. Pourtant, le vote obligatoire est pratiqué en Belgique depuis la fin du XIXe siècle et « permet notamment une participation active des classes sociales les plus défavorisées », observe Loïc Blondiaux, politologue. Mais, comme le souligne sa consœur Céline Braconnier, « recourir au vote obligatoire, c’est aussi ne pas poser la question de la responsabilité des partis et des professionnels de la politique ». Le débat reste donc ouvert.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet du 7 au 28 février 2017 (263 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN