logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/497969/le-passeport-du-civisme-ou-comment-decrocher-son-diplome-de-citoyennete-en-huit-etapes/

CITOYENNETÉ
Le passeport du civisme, ou comment décrocher son diplôme de citoyenneté en huit étapes
Frédéric Ville | Régions | Publié le 07/04/2017 | Mis à jour le 31/03/2017

Avec l'aide d’ambassadeurs du civisme, les écoliers de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, apprennent tout au long de l'année les valeurs du partage et de la solidarité. Une réponse locale au défi national du bien vivre-ensemble.

Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) 7 300 hab. Avec 85 élèves de CM2 mobilisés en 2016 et 92 en 2017, le passeport du civisme fait son chemin. Initié en 2015 par le maire (LR) de Talmont-Saint-Hilaire, Maxence de Rugy, il se veut une réponse constructive pour lutter à long terme contre le terrorisme.

« Après l’attentat contre « Charlie Hebdo » et des rassemblements spontanés d’un millier de personnes à Talmont, nous avons voulu apporter une réponse locale à ce défi du vivre-ensemble », explique le maire. L’idée ? Mettre à profit le dynamisme des 130 associations de la commune, mais aussi des enseignants, pour former les jeunes au civisme.

« Adhérer à la communauté locale, c’est adhérer aux valeurs de notre pays », observe Maxence de Rugy. La commune n’ayant pas de collège, ce sont les CM2 des ...

POUR ALLER PLUS LOIN