logo
DOSSIER : Les nouveaux métiers des services techniques
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/497785/biodiversite%e2%80%85-ces-nouvelles-competences-qui-fleurissent-au-sein-des-collectivites/

MÉTIERS
Biodiversité : ces nouvelles compétences qui fleurissent au sein des collectivités
Ségolène Poinas | A la une | France | Métiers | Publié le 05/04/2017 | Mis à jour le 26/12/2019

La préservation de la biodiversité est aussi urgente que la lutte contre le réchauffement climatique. Conscients de l’enjeu et de leur rôle, les territoires imaginent de nouveaux métiers et modifient leurs habitudes en s’appuyant sur les compétences de professionnels spécialisés.

Sur le front de la biodiversité, les nouvelles sont alarmantes. L’artificialisation de 80 000 hectares chaque année en France déséquilibre les milieux naturels et aggrave les menaces sur les espèces végétales et animales.

La création de l’Agence française de la biodiversité début 2017 traduit la volonté de l’État d’améliorer l’efficacité de son action en mutualisant les ressources dédiées à ces enjeux. De leur côté, les collectivités réfléchissent en termes structurels pour intégrer la préservation de la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques. Le mouvement est naissant, mais profond.

L’Agence française de la biodiversité, nouvel opérateur de l’État

Créée par la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d’août 2016, l’Agence française de la biodiversité (AFB) a officiellement vu le jour le 1er janvier 2017. Ce ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN