CACP – G Carcassès
La préservation de la biodiversité est aussi urgente que la lutte contre le réchauffement climatique. Conscients de l’enjeu et de leur rôle, les territoires imaginent de nouveaux métiers et modifient leurs habitudes en s’appuyant sur les compétences de professionnels spécialisés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les nouveaux métiers des services techniques
Sur le front de la biodiversité, les nouvelles sont alarmantes. L’artificialisation de 80 000 hectares chaque année en France déséquilibre les milieux naturels et aggrave les menaces sur les espèces végétales et animales.
La création de l’Agence française de la biodiversité début 2017 traduit la volonté de l’État d’améliorer l’efficacité de son action en mutualisant les ressources dédiées à ces enjeux. De leur côté, les collectivités réfléchissent en termes structurels pour intégrer la préservation de la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques. Le mouvement est naissant, mais profond.
L’Agence française de la biodiversité, nouvel opérateur de l’État
Créée par la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d’août 2016, l’Agence française de la biodiversité (AFB) a officiellement vu le jour le 1er janvier 2017. Ce ...