logo
DOSSIER : Requalification des friches urbaines : enjeu majeur pour les collectivités
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/497739/reconvertir-les-friches-urbaines-un-levier-pour-batir-la-ville-de-demain/

URBANISME
Reconvertir les friches urbaines, un levier pour bâtir la ville de demain
Emmanuelle Picaud | A la une | actus experts technique | France | Publié le 03/04/2017 | Mis à jour le 01/06/2021

La reconversion des friches est devenue un moyen pour les collectivités de faire revivre des espaces trop longtemps délaissés. Mais cette reconversion ne s'effectue pas sans obstacles. Celle-ci a d'ailleurs fait l'objet de débats lors des journées techniques organisées par l'Ademe, le 28 mars.

Que ce soit dans un espace où le foncier est tendu, ou bien en appui d’une politique d’aménagement dans un centre-bourg en manque d’attractivité, les friches urbaines offrent de nombreux avantages aux yeux des aménageurs. Leur reconversion était d’ailleurs au centre des échanges lors des journées techniques organisées par l’Ademe, le 28 mars 2017. Mais cette opération pose également de multiples questions. Sur le plan technique d’une part, car anticiper des risques de pollution n’est pas une moindre affaire lorsqu’il s’agit d’enjeux de santé publique. Sur le plan juridique d’autre part, bien que la loi Alur ait permis des améliorations en la matière (cf. encadré). Enfin, la reconversion de ces lieux pose aussi la question de la prise en charge financière par les porteurs de projets, qui s’avère souvent plus coûteuse que prévu.

Créer de nouvelles ...

CHIFFRES CLES

JOURNÉE D’ÉTUDE FRICHES URBAINES & INDUSTRIELLES

Reconvertir les friches pour construire la ville de demain, relevez le défi !

29 juin 2021 - 100% digital , live et replay

Infos et inscription ici


POUR ALLER PLUS LOIN