Wikimedia commons / crédits : Matthewdikmans
Malgré un avis négatif de la commission consultative d’agrément rendu mercredi 29 mars, le ministère de l’Environnement devrait dans les jours qui viennent publier un arrêté imposant un malus aux industriels qui continueront à mettre sur le marché des bouteilles en PET opaque après le 1er janvier 2018.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Après avoir montré les dents, Ségolène Royal semble bien décidée à aller au bout de son idée. Début février, la ministre de l’Environnement avait exprimé sa colère contre le PET opaque et demandé à Eco-Emballages de faire payer un malus aux industriels mettant sur le marché cette résine plastique qui, au-delà d’un certain seuil, est susceptible de perturber le recyclage.
L’éco-organisme qui a la charge des emballages ménagers avait répondu à sa manière, en lançant des appels à projets sur différents maillons de la chaîne pour réduire le taux d’opacifiant dans les produits comme pour stimuler de nouvelles applications à la matière secondaire… Une option jugée insatisfaisante par l’administration qui a présenté mercredi 29 mars un ...