logo
DOSSIER : Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/497680/le-decret-sur-les-donnees-de-reference-nouvelle-pierre-pour-la-generalisation-de-lopendata/

OPENDATA
Le décret sur les données de référence, nouvelle pierre pour la généralisation de l’opendata
Pierre-Alexandre Conte | Actu juridique | France | Publié le 29/03/2017 | Mis à jour le 14/04/2017

Le décret relatif aux données de références publié le 14 mars fixe notamment la liste des jeux de données concernés et revient sur les exigences pesant sur le service public de la donnée. Décryptage.

Peu après l’adoption définitive de la loi pour une République numérique, Axelle Lemaire, alors encore secrétaire d’état, avait exprimé son souhait de publier tous les décrets sous six mois. A quelques jours près, la mission est remplie pour celui concernant les données de référence, publié le 14 mars et applicable au 1er avril. Son objet : définir la liste des jeux de données concernés, les critères de qualité s’y rapportant et les modalités de participation et de coordination des différentes administrations.

Comme attendu, le décret fixe une liste comprenant neuf jeux de données dits de référence :

« Neuf types de données pivots »

« Nous sommes satisfaits par la sortie, enfin, des décrets. C’est un premier point. Parce que ça faisait un petit temps qu’on les attendait. Et on en attend encore d’autres », avance Sandrine Mathon, cheffe du service Administration de la Direction des Systèmes d’Information de la ville de Toulouse et membre d’Opendata France.
Avant d’ajouter : «  Les données de référence sont communes et possèdent un haut niveau de qualité. Elles font l’objet d’un traitement spécifique afin d’assurer leur qualité ainsi que leur sécurité et leur disponibilité. Il n’y en a pas beaucoup, en tant que tel, mais ce sont des éléments qui permettent de faire concorder entre eux plusieurs autres jeux de données publiés par des producteurs. »

A la question de savoir si la liste n’aurait pas dû être plus large, elles ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN