Aménagement

Promenades, parcs, gestion des eaux… A Rennes, le retour en grâce de la Vilaine

Par • Club : Club Techni.Cités

MRW ZEPPELINE BRETAGNE

Misant sur la qualité de vie et le respect des continuités écologiques, Rennes souhaite remettre son fleuve et son affluent au cœur du paysage urbain. Comme beaucoup, la ville s’est coupée de son fleuve pour s’en protéger. Anticipant sa croissance démographique, elle l’envisage à nouveau comme un atout. Ce regain d’intérêt se concrétise dans la consultation citoyenne préalable à la révision du plan local d’urbanisme et trois projets d’aménagement urbain.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Pour les Rennais, le fleuve qui traverse leur centre-ville « sous un parking et du bitume » n’est qu’ « une longue fosse triste et sans vie ». Un jugement sévère que la municipalité ne pouvait ignorer plus longtemps. En 2016, à l’issue de la consultation sur la révision du plan local d’urbanisme, elle a lancé un ambitieux projet: « Révélons l’eau et la nature ». Après avoir longtemps porté le credo de « la ville archipel », Rennes renoue ainsi avec son patronyme historique de « Condate », le confluent, celui de la Vilaine et de son affluent, l’Ille.

La métropole bretonne, qui bâtit 1500 logements chaque année, entend placer l’eau au cœur de son développement urbain. « La Vilaine n’est ni la Loire, ni la Garonne, mais quand on prend soin de la regarder, on peut faire des choses », affirme Daniel Guillotin, conseiller municipal délégué à l’écologie urbaine. La qualité de vie est le premier motif qui tourne les Rennais vers leur fleuve. Et ils sont bien lotis, puisqu’ils disposent chacun de 42 m2 d’espaces verts publics, alors que, dans les grandes villes, la moyenne est de 31 m2

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP