CCSP
Les ministres du Logement et de l’Agriculture ont lancé mi-mars un appel à manifestation d’intérêt pour les bourgs et les territoires ruraux qui souhaitent construire ou rénover un bâtiment faisant la part belle au bois et aux matériaux biosourcés… Les collectivités ont un rôle à jouer pour décarboner la construction et développer des filières locales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Pas sûr que ses modalités opérationnelles soient connues avant l’élection présidentielle. L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Bois bourg » lancé jeudi 16 mars a été imaginé pour soutenir cent projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments publics et autres logements collectifs dans des communes de moins de 10 000 habitants. Conditions requises : s’appuyer sur du bois et des éco-matériaux locaux. Certes, cet AMI arrive à une période où les engagements ministériels ont une valeur toute relative. La filière veut croire néanmoins que le prochain gouvernement tiendra la promesse quel qu’il soit. Après tout, le bois n’a pas de couleur politique.
De l’énergie au carbone
Symboliquement, c’est à Saint-Dié-des-Vosges que l’annonce a été faite, commune où le bailleur le Toit Vosgien a construit dès 2013 un ...