Bâtiment

Architecture urbaine : place aux bâtiments réversibles !

Par • Club : Club Techni.Cités

Dans un paysage urbain en mutation rapide, les besoins évoluent en permanence. Pour se plier à cette logique, le bâtiment aussi doit miser sur la flexibilité. L’idée consiste à concevoir une structure compatible avec différents usages, permettant un changement de destination de tout ou partie du bâtiment à moindre coût.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

A Montpellier (257 400 hab.), le parking Saint-Roch, un silo de neuf étages inauguré mi-2015 face à la gare Saint-Roch, accueillera peut-être un jour des bureaux ou des logements. Car sa conceptrice, Carmen Santana, de l’agence Archikubik, a imaginé un bâtiment réversible. Dans cette perspective, les hauteurs sous dalle ont été relevées de 2,20 à 2,60 mètres, les planchers renforcés, les éléments porteurs placés en façade pour dégager de grands plateaux libres. « Les modes de déplacement évoluent, la taille des voitures diminue, il fallait donc concevoir un ouvrage capable d’évoluer dans le temps », argumente ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP