logo
DOSSIER : Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/496765/open-data-loccitanie-est-un-territoire-pilote/

OPEN DATA
Open data : l’Occitanie est un territoire-pilote
Sylvie Brouillet | Régions | Publié le 24/03/2017 | Mis à jour le 14/04/2017

Le premier forum OpenData Lab a partagé le 22 mars à Toulouse les retours d’expériences des collectivités-pilotes d’Occitanie et exploré de façon participative les composantes d’une démarche open data .Porté par la préfecture de région, OpenData Lab veut montrer comment « démarrer simplement et sereinement l'ouverture des données publiques ».


À l’invitation d’OpenData Lab, près de cent élus et agents de communes, d’intercommunalités, de syndicats mixtes et de départements de toute l’Occitanie ont planché le 22 mars, dans les locaux de Toulouse Métropole, sur la « libération » des données publiques avec des experts de la préfecture de région, d’OpenData France et d’Etalab.

L’Occitanie, ambassadrice de l’open data

« Plus de 60 organisations publiques ont participé », se réjouit Fabien Moguen, chef du projet Open Data Lab. Porté par la préfecture de région, impliquant Toulouse Métropole, la région Occitanie et le syndicat mixte Smica, OpenData Lab travaille depuis 16 mois sur l’accompagnement des collectivités à l’ouverture des données publiques. C’est l’un des 9 territoires-pilotes et « ambassadeurs » de l’open data retenus fin 2016 à l’OpenDataLocal.

  • Open data : 9 territoires expérimentaux pour aider les communes à ouvrir leurs données

En ouverture du forum, le secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) Occitanie Marc Chappuis a rappelé la loi Numérique obligeant les structures publiques de plus de 3 500 habitants et 50 agents à « libérer » leurs données numériques de manière ré-exploitable.

Changer d’échelle

Actuellement, une cinquantaine de collectivités et institutions feraient de l’open data en Occitanie. L’enjeu est donc de changer d’échelle. « Le numérique est un levier stratégique de l’action publique en Occitanie, assure Marc Chappuis. L’open data peut être le point de départ d’une stratégie de transformation digitale de la sphère publique. »

Marc Chappuis a engagé les ...

CHIFFRES CLES

AGENDA - EVENEMENT

Quelles réutilisations des données au service des usagers ? Pour approfondir les applications de l'open data, rendez-vous le 8 juin prochain à Paris au 1er Forum villes et territoires intelligents organisé par La Gazette des communes.

Programme et inscription ici.


POUR ALLER PLUS LOIN