En ce printemps 2017, il règne comme un parfum de fin de IVe République. D’Alain Juppé à François Hollande, en passant par Manuel Valls et Nicolas Sarkozy, les principaux hiérarques du PS et des Républicains sont passés à la trappe. Et, à en croire les sondages, ce n’est qu’un début. Les deux candidats des partis de gouvernement pourraient être mis hors-jeu dès le premier tour de la présidentielle. Aux législatives, c’est tout un personnel politique qui pourrait ne pas passer le printemps. D’où le vent de panique qui, comme en 1958, s’empare des appareils partisans.
Le missile anti-Emmanuel Macron de l’AMF
Une nervosité qui affecte jusqu’aux associations d’élus dirigées par le Parti socialiste et Les Républicains. Sommet jusqu’ici de modération et d’esprit de consensus, l’AMF sort de son habituelle réserve en période électorale pour dire tout le mal que lui inspire l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron. L’exonération massive de la taxe d’habitation est, dit-elle, une mesure « démagogique » et « non financée », « attentatoire aux libertés locales ». Pour ses leaders, François Baroin (LR) et André Laignel (PS), « c’est le fondement même de la démocratie locale qui est en jeu ». Rien de moins !
La charge contre Marine Le Pen de l’ADCF
En mode mineur, l’Assemblée des communautés de France (ADCF) entre aussi en campagne. Dans son adresse aux candidats à la magistrature suprême, elle vilipende le « déclinisme » et « la détestation de soi ». Des allusions transparentes à Marine Le Pen. Pour ceux qui n’auraient pas saisi, l’association dirigée par Charles-Eric Lemaignen (LR) et Loïc Cauret (PS) réclame, dans une note remise à la presse, « une parole publique responsable » visant à « ne pas dégrader le site France ».
Autant de prises de position qui donnent le sentiment que le pluralisme s’arrête aux portes du PS et des Républicains. Ce n’est pourtant pas en accréditant la thèse de « l’UMPS » que la « démocratie locale », pour reprendre le mot de l’AMF, retrouvera ses lettres de noblesse. Bien au contraire, c’est par la confrontation de lignes politiques distinctes que pourra être endiguée l’abstention de masse qui frappe jusqu’au scrutin municipal.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés