En 2015, le salaire net moyen d’un agent de la territoriale était de 1 890 euros pour un équivalent temps plein, selon l’Insee (1). Même si, à +0,8%, sa progression en euros constants est plus importante que celles des deux autres fonctions publiques (+0,4% pour les agents de l’Etat et +0,6% pour les hospitaliers), son montant est toujours beaucoup plus faible. En effet, un territorial touche en moyenne 600 euros de moins qu’un agent de la FPE et 350 euros de moins que dans la FPH.
Ces écarts s’expliquent par le fait que, dans la fonction publique d’État, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A, alors que les trois quarts des effectifs de la FPT (et la moitié de ceux de la FPH) sont de catégorie C.
A lire aussi
+ 1,7% pour les agents restés en place
Afin de neutraliser l’effet des entrées et des sorties (avec notamment dans les entrées des rémunérations tirées vers le bas par les contrats aidés), l’Insee calcule aussi la rémunération moyenne des personnes en place (2). Cette RMPP représente environ trois quarts des effectifs. Pour ces agents qui n’ont pas changé de postes pendant au moins deux ans, le salaire net moyen a progressé non pas de 0,8 % mais de 1,7%.
Accroissement des cotisations
S’l n’y avait pas eu l’augmentation des taux de cotisations salariales de retraite des agents de la fonction publique, pour les aligner progressivement sur les taux du secteur privé, le salaire net moyen aurait cru de 0,4 point supplémentaire (en euro constants).
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Cet article est en relation avec les dossiers
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Insee Informations Rapides du 23 mars 2017 Retour au texte
Note 02 La rémunération moyenne des personnes en place est le salaire moyen en EQTP des seules personnes présentes deux années complètes (24 mois consécutifs) chez le même employeur et ayant la même quotité de temps de travail les deux années (le nombre d’heures supplémentaires rémunérées pouvant toutefois varier d’une année sur l’autre). Retour au texte