yevgeniy11 - Fotolia
L’Autorité de la Concurrence a, mercredi 22 mars 2017, condamné Engie à cent millions d’euros d’amende pour avoir abusé de sa position dominante dans le contexte de la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz. Elle lui reproche d’avoir profité de sa situation d’ex-monopole pour démarcher les clients - collectivités, particuliers et petites entreprises – que l’entreprise avait en tant qu’opérateur historique, afin de leur vendre des offres de marché, tant de gaz que d’électricité.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Il ne fait jamais bon être un monopole dans un marché qui se libéralise, car cela conduit inéluctablement à une perte de clientèle. Il est alors tentant de profiter de son passé pour atténuer les conséquences, sur son futur, de l’arrivée de concurrents. Le secteur de l’énergie n’avait pas de raison d’échapper à cette règle implacable.
Abus de position dominante
Près de trois ans après avoir été saisie par Direct Energie ainsi que par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, l’Autorité de la concurrence a infligé une amende de cent millions d’euros à Engie, « pour avoir abusé de sa ...