Fotolia / Auteur : Julien Eichinger
Venus tout droit de Grande-Bretagne, les "nudges" sont des outils issus des sciences comportementales. En France, deux collectivités pionnières commencent à réfléchir à leurs utilisation au sein de leur politiques publiques, portées par la réussite de leurs homologues étrangères.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, au mois de juillet. Dans cette commune classée « d’Art et d’Histoire », un simple panneau encourage les touristes et autres passants à ne pas jeter leurs chewing-gums sur la voie publique, en leur proposant de s’amuser à les coller directement sur les personnages dessinés sur celui-ci. Une façon simple, mais somme toute assez ludique, d’inciter les citoyens à agir pour le bien commun. Et sans incitation pénale. Les anglo-saxons ont un mot pour désigner cela : le « nudge », ou coup de pouce.
Outre-Manche, les « nudges » sont pris très au sérieux : ils font l’objet de recherches et une « nudge unit » a été formée dès 2010 pour réfléchir à l’application de ceux-ci dans le champ des politiques publiques. Le BIT (pour Behavioural Insight Team) est aujourd’hui devenu une référence en la matière sur le plan international. En France, ce champ de recherche est encore balbutiant. Le SGMAP fait partie des rares ...