logo
DOSSIER : Budgets primitifs 2017 : les services publics à l'épreuve de la rigueur
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/495018/bien-preparer-son-budget/

FICHE PRATIQUE
Bien préparer son budget primitif 2017 !
Auteur associé | A la Une finances | Fiches Finances | Publié le 27/03/2017 | Mis à jour le 07/04/2017

Dans les collectivités, c'est la période de la préparation budgétaire en vue de soumettre au conseil ou à l’assemblée le budget primitif d'ici le 15 avril. Le cru 2017 est dans la lignée des précédents, exigeant une stricte rigueur si l’on veut conserver des équilibres significatifs. Plus que jamais l'ajustement du budget passe par des mesures d’économies dont la genèse et le contenu sont essentiels.

Dans les budgets primitifs 2017, les recettes de fonctionnement devraient de manière générale s’inscrire en légère progression, indépendamment du levier fiscal. Il faut dire que pour le secteur communal, la baisse des dotations est édulcorée de 50 % par rapport aux deux précédentes années. En conséquence, le taux de ponction sur les recettes réelles de fonctionnement opéré au titre de la contribution au redressement des finances publiques est donc divisé par deux (environ 0,97 % pour les communes et de 1,24 % pour les EPCI).

2017 sera donc la 4ème année consécutive de recul des dotations (10,4 milliards d’euros de baisse pour l’ensemble des collectivités), érosion dont on peut imaginer qu’elle se pérennisera au vu des esquisses des programmes présidentiels. Le candidat Fillon a, par ...

POUR ALLER PLUS LOIN