Fotolia
La demande de reconnaissance est devenue une constituante fondamentale dans la vie des agents. Elle touche tous les services, toutes les professions et toute la hiérarchie. Elle prend la forme de revendications de salaires, de statuts, mais aussi d’une requête plus personnelle qui porte sur la personne elle-même, le « respect », la dignité que chacun estime dus et le sentiment d’appartenance.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Sébastien Duval, DGS
La reconnaissance est une démarche mésestimée au sein des services techniques. Elle est à la fois individuelle et collective, quotidienne et épisodique ; elle concerne autant la personne que le travail ; elle peut être financière ou « symbolique » et prend en compte toutes ces dimensions.
Au sein des services techniques, comme dans les services plus administratifs, elle doit s’inscrire au sein d’une culture organisationnelle et managériale.
Reconnaissance en quatre dimensions
- Reconnaître la personne : elle s’adresse à Pierre, Émilie, Monsieur X. et non au « menuisier » ou au « responsable espaces verts ».
- Reconnaître les résultats : ce sont les résultats observables, mesurables et contrôlables du travail. Cette reconnaissance est considérée comme une récompense. Le régime indemnitaire est normalement l’une des applications de cette reconnaissance.
- Reconnaître l’effort : il s’agit d’une notion subjective, car elle recouvre notamment l’engagement, la disponibilité et ...