Une étude menée par deux économistes de l'Ecole d'économie de Paris et de l'université d'Aix-Marseille, Brice Fabre et Marc Sangnier, montre que les communes comptant ou ayant un compté un ministre au sein de leur équipe municipale ou de leur conseil municipal bénéficient de davantage de subventions d'équipements accordées par l'Etat. Un phénomène très net - une hausse moyenne de 45 % - qui peut s'expliquer autant par des intérêts purement électoraux que par une asymétrie d'informations. Entretien.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quels sont les principaux enseignements de vos travaux ?
Brice Fabre : Il apparaît clairement que l’allocation de ces subventions d’investissement, dont le montant est loin d’être négligeable, est liée à certains réseaux politiques et/ou administratifs. Ainsi, si l’équipe ou le conseil municipal d’une commune compte ou a compté un ministre, ces subventions sont en moyenne 45 % plus élevées que pour les autres communes, y compris les villes immédiatement voisines. A noter que s’il y a bien un lien direct avec le parcours politique du ministre, il n’y en a pas avec sa vie privée : la commune de naissance ou d’enfance d’un ministre n’est pas plus favorisée qu’une autre.
Enfin, il y a également un effet de persistance assez marqué qui ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours
« Les communes touchent 45 % de subventions en plus si elles sont liées à un ministre »
mac
17/03/2017 09h33
Etape suivante : faire la même étude avec les parlementaires, où l’on constatera probablement les mêmes résultats.
Au delà des causes évoquées (l’asymétrie d’information est une réalité), n’omettons pas l’influence directe des élus de haut niveau sur les services de l’Etat. il est curieux de constater à quel point des dossiers dont la pertinence est discutable sont financés pour les parlementaires et les amis des parlementaires après un déjeuner avec le préfet. Il est urgent de mettre fin à la politisation de l’Administration et de revenir à une saine « neutralité » un peu trop oubliée.
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.