logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/494756/mobiliser-les-proprietaires-dans-les-centres-anciens/

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Mobiliser les propriétaires pour rénover le bâti ancien
Françoise Sigot | actus experts technique | France | Innovations et Territoires | Publié le 21/03/2017

La préservation du patrimoine bâti ancien est un enjeu pour l’attractivité des villes, surtout dans les périmètres classés. Il s’agit aussi de conserver sa vocation d’habitat. Les propriétaires de ces bâtiments doivent être accompagnés sur le plan technique et souvent financier pour réaliser des travaux plus coûteux que dans du bâti classique.En partant d’un diagnostic de l’état, des caractéristiques techniques et des consommations d’un bâtiment type, il est possible de modéliser des actions.

 

 

Casse-tête pour les propriétaires, la rénovation énergétique l’est aussi pour les collectivités dès lors que l’on s’attaque au parc classé ou du moins à forte valeur patrimoniale, avec un double défi : inciter les propriétaires privés à améliorer les performances énergétiques de leurs biens et surtout veiller à ce que les qualités patrimoniales ne soient pas mises à mal par les travaux.

Commencer par réaliser des diagnostics

A l’instar de l’ex-région Alsace et des villes de Grenoble, de Bayonne et de bien d’autres, nombre de collectivités se sont d’abord saisies du problème en réalisant des diagnostics leur permettant d’avoir une idée précise du patrimoine nécessitant des travaux de mise aux normes et surtout du comportement des bâtiments anciens en termes de consommation d’énergie. Reste à inciter les propriétaires à réaliser ces travaux, dans les règles de l’art et en apportant une valeur ajoutée sur le plan énergétique.

« Pour l’heure, nous avons abordé cette question au cas par cas au gré des sollicitations de propriétaires et en mobilisant des aides existantes. Nous avons aussi travaillé avec les associations locales positionnées sur les domaines de l’énergie et du ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN