Les patrons de départements LR affichent leur soutien à François Fillon. Dans une tribune publiée le 11 mars sur le site du Journal du Dimanche en compagnie d’une poignée de collègues UDI comme Maurice Leroy et François Sauvadet, ils saluent le discours qu’a tenu François Fillon devant l’Assemblée des départements de France. Le candidat, se félicitent l’ensemble de ces 46 présidents, « ne veut pas imposer une énième réforme de manière autoritaire ».
Après avoir évoqué en juin 2014 une fusion absorption des communes et des départements par les intercommunalités et les régions, François Fillon a lâché devant l’ADF : « Ne touchons à rien », indiquant que la réforme territoriale serait pour son « successeur ».
« Avec François Fillon, les départements pourront lutter plus efficacement contre les inégalités territoriales, les déserts médicaux et la fracture numérique, ils pourront redonner de l’espérance aux territoires ruraux qui se sentent abandonnés et mieux accompagner les agriculteurs et les éleveurs qui en sont l’âme vivante », assurent les 46 signataires de la tribune du JDD. Un texte que n’a pas signé le président juppéiste de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau (LR), qui a pris ses distances avec le candidat des Républicains.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés