CIG petite couronne – E. von Zelowitz
La réussite à un examen professionnel n’est pas automatiquement assortie d'une nomination et d’un accès au grade supérieur. Les examens professionnels concernent les fonctionnaires territoriaux et permettent une évolution de carrière dans le cadre d’emplois occupé (avancement de grade) ou immédiatement supérieur via une promotion interne.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Marie-Jane Virrion, directeur territorial
La finalité de l’examen professionnel est une promotion de carrière donnant lieu à l’établissement d’un tableau d’avancement ou d’une liste d’aptitude locale, alors que les lauréats des concours sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale.
Cet avancement au choix de l’autorité territoriale est soumis à un avis des instances paritaires et la nomination sur un poste vacant dont les missions sont en adéquation avec le grade convoité.
Il est à noter que l’inscription d’un fonctionnaire sur la liste d’aptitude (valable quatre années) n’oblige pas l’autorité territoriale à nommer celui-ci. Toutefois, l’agent peut être nommé par une autre collectivité. Dans la filière technique, huit grades sont accessibles par examen ...