logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/494530/ile-de-france-le-conseil-regional-revise-sa-charte-de-la-laicite/

LAÏCITÉ
Ile-de-France : le conseil régional révise sa charte de la laïcité
Nathalie Levray | Actu juridique | Régions | Publié le 13/03/2017 | Mis à jour le 14/03/2017

En Ile-de-France, les agents de la région, les associations et les usagers doivent désormais respecter une version durcie de la charte des valeurs de la République et de la laïcité, sous peine de sanctions. Tel est le souhait de sa présidente LR, Valérie Pécresse (photo) qui a fait voté, jeudi 9 mars 2017, par ses pairs une nouvelle charte de la laïcité.

Après s’être attaqués à la radicalisation via les clubs sportifs franciliens en 2016, les conseillers régionaux de l’Ile-de-France ont voté le 9 mars une nouvelle charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Le ton est offensif, par référence aux menaces contre les « fondements de notre société », aux « situations et dérives qui interrogent le vivre ensemble et peuvent porter atteinte à la paix civile ». Les treize articles (5 pour la délibération et 8 pour la charte) s’articulent principalement autour de la neutralité des agents et de l’espace public et ciblent trois populations.

La région Ile-de-France se dote d’un médiateur

Les agents doivent signaler

Les agents régionaux doivent « transmettre aux usagers le sens et la valeur des principes fondamentaux de la ...

POUR ALLER PLUS LOIN