logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/49449/le-site-tralelho-facilite-la-prise-en-charge-des-patients-etrangers/

HÔPITAL
Le site TraLELHo facilite la prise en charge des patients étrangers
Solenne Durox | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 15/11/2018

Une infirmière du CHU de Rennes a mis au point TraLELHo, un site internet gratuit qui permet de traduire dans 195 langues les principales questions médicales. Et de faciliter ainsi la prise en charge des patients étrangers.

Comment demander à un patient ne parlant pas le français d’expliquer précisément ses douleurs ? Comment le rassurer et le soigner efficacement ?

Pour l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, il y a toujours des personnes capables de jouer les traducteurs. Mais ce n’est pas le cas pour d’autres langues moins usitées. En travaillant la nuit aux urgences, Marion Verdaguer, infirmière du CHU de Rennes (1), s’est rendue compte combien il était difficile de poser un diagnostic sans outils adaptés quand il s’agissait de personnes étrangères.

« On se servait de Google Translate mais ce n’était pas très pratique. Je me souviens un jour avoir lu dans un dossier la mention «Interrogatoire impossible, barrière de la langue». Aux urgences, nous n’avons malheureusement pas le temps de passer une demi-heure à ...