En matière de patrimoine, l’archéologie préventive compte un nouveau type d’instance : les commissions territoriales de la recherche archéologique. Sous l’effet de la recomposition des régions, l’Etat a dû en effet redessiner la gouvernance de ce secteur.
Musées protéiformes en vue
Autre actualité patrimoniale : le rapport de la mission « Musées du XXIème siècle », que la ministre de la Culture Audrey Azoulay a rendu public le 2 mars 2017. Les auteurs identifient 4 enjeux pour les musées qui doivent être, à l’avenir :
- éthiques et citoyens
- protéiformes
- inclusifs et collaboratifs
- et fonctionner comme un écosystème professionnel créatif
On y apprend aussi dans ce rapport quelles sont les attentes du public.
Pour ce qui est de la filière culturelle de la FPT, les organisations syndicales plaident pour une revalorisation de l’enseignement artistique. Elles l’ont fait savoir au CSFPT le 1er mars 2017. Reste encore à convaincre les ministères de la Culture et de l’Intérieur (DGCL).
Avis de tempête autour du cloud souverain
En matière de numérique, le cloud souverain fait des vagues dans les collectivités, en raison d’une note interministérielle du 5 avril 2016, qui leur fait obligation d’y avoir recours. Une question épineuse sur laquelle Arnaud Tessalonikos et Pierre Deprez, avocats en « propriété intellectuelle, technologies numériques et data » au sein du cabinet DS avocats apportent leur éclairage.
Toujours en matière de numérique, les fablabs continuent de se développer, et Rennes Métropole a décidé de mettre les siens en réseau. Objectif : booster la créativité.
Thèmes abordés