« Le stage est devenu incontournable dans tous les domaines et à tous les niveaux », admet Jean-Marc Kueny, responsable de l’unité « recrutement et parcours professionnels » pour la Ville (1600 agents, 112 500 hab) et l’Agglomération de Mulhouse (1600 agents également, 273 900 hab.).
Depuis quelques années, le nombre de demandes ne fait qu’augmenter auprès de la collectivité alsacienne. « Il y a dix ans, nous comptions 300 candidatures. Depuis cinq ans, le chiffre est monté à 500 et, en 2016, nous avons enregistré pas moins de 1 200 requêtes », constate-t-il. Avec une proportion importante de jeunes, Mulhouse affiche en effet sa volonté d’ouvrir la collectivité au public.
Convention avec trois collèges
La ville a passé une convention avec trois collèges situés en zone d’éducation prioritaire. « Nous nous sommes engagés, notamment sur les stages d’observation en classe de troisième, à considérer les demandes avec une particulière bienveillance », confie Jean-Marc Kueny. Car le stage est aussi un outil social.
« C’est notre rôle de maintenir un fort taux d’acceptation », confirme Marie Okiere. La responsable du service « insertion » des communes de Lille (233 900 hab.) et de Hellemmes ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 30 jours
J’en profite