Pixabay/ cc by Tookapic
Début février, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal demandait un malus pour les emballages ménagers en PET opaque qui perturbent le recyclage des plastiques. En retour, Eco-Emballages lance un simple programme d’actions pour leur trouver de nouveaux débouchés. Fin de l’histoire ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cela fait des mois que le sujet agite les professionnels de la profession, que les collectivités tentent de se faire entendre et que chez Eco-Emballages, on tergiverse en croisant les doigts pour que ça passe. Le succès grandissant de la version opaque du polytéréphtalate d’éthylène (PET) chez les producteurs de lait longue conservation, de jus de fruit ou de produits d’entretien est devenu un vrai casse-tête. Dans les centres de tri, les emballages qui intègrent cette résine sont mélangés avec le flux de PET coloré. « Cela demande peut-être quelques adaptations des machines de tri optique, mais elles réussissent facilement à les repérer », rassure Luc Michard, ingénieur du bureau d’études Girus.
Chez les recycleurs en revanche, les opacifiants « même en faible quantité, perturbent significativement les procédés de recyclage », estiment les travaux du Comité technique pour le ...