logo
DOSSIER : Quelle réforme pour les minima sociaux ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/490946/fusion-des-minimas-sociaux-lexemple-anglais-souligne-les-difficultes/

[VU D'AILLEURS] SOCIAL
Fusion des minimas sociaux : l’exemple anglais souligne les difficultés
Isabelle Raynaud | Dossiers d'actualité | Europe | Publié le 21/02/2017

Les Britanniques se sont lancés en 2012 dans la fusion de la plupart de leurs minima sociaux. Quatre ans après, les difficultés s'accumulent et les coûts explosent.

Fusionner les minimas sociaux pour simplifier le système et lutter contre le non-recours. Cet objectif français, souvent demandé, a été rappelé par le rapport du député (PS) Christophe Sirugue en avril 2016. Ses propositions ont (très) partiellement été reprises dans la loi de finances pour 2017 et s’affichent dans le programme du candidat à la présidentielle François Fillon.

Le but est de passer des 10 minimas sociaux actuels à un seul, potentiellement complété pour certaines catégories comme les personnes âgées ou les personnes handicapées.

Cette réforme a été lancée Outre-Manche en 2012. La Dares en tire un premier bilan dans un document d’études publié le 17 février « Fusion des minima sociaux : les défis du Universal Credit britannique« .

Fusion de six dispositifs

Le « Universal credit » a été créé en 2012. Il fusionne six dispositifs :

Son but était de lutter contre le non-recours en simplifiant les démarches, soit le même objectif que Christophe Sirugue, mais pour des allocations beaucoup plus larges que les minimas sociaux français.

« En l’absence d’équivalence stricte entre les dispositifs français et britanniques, une réforme semblable au Universal Credit en France affecterait ainsi les aides au logement, la prime d’activité, mais potentiellement également des dispositifs fiscaux tels que le quotient familial, si l’on considère que celui-ci se rapproche du Child Tax Credit britannique », précise ainsi le rapport de la Dares.

Mise en place difficile

Le dispositif doit être généralisé pour 2020, huit années pleines après son ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN