logo
DOSSIER : Bus propres : en avant toute !
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/490758/infographie-bus-a-faibles-emissions-ou-en-sont-les-collectivites/

TRANSPORTS
[Infographie] Bus à faibles émissions : où en sont les collectivités ?
Emmanuelle Picaud | A la une | actus experts technique | France | Publié le 21/02/2017 | Mis à jour le 22/02/2017

La loi de transition énergétique impose aux collectivités d'intégrer 50% de bus propres lors du renouvellement de leurs flottes d'ici 2020. Un objectif qui va nécessiter un effort d'investissement et qui conduira à long terme, à faire migrer leurs parcs routiers. Le point en infographie.

L’article 37 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) impose aux autorités organisatrices (AO) (1) de renouveler leur flotte avec des « bus à faible niveau d’émission » – communément appelés « bus propres –  à hauteur de 50 % d’ici 2020 et en totalité d’ici 2025. Mais où en sont actuellement les collectivités dans l’atteinte de cet objectif ? Réponse à partir du dernier état des lieux annuel du parc routier des collectivités (qui comprend les bus, midibus, minibus et trolleybus) réalisé par l‘Union des transports publics .

Les bus à faible niveau d’émission définis par décret

Le décret publié le 12 janvier 2017 définit ce type de bus en fonction du type de motorisation et de la densité du territoire – ce qui fait que les contraintes ne sont pas les mêmes pour tous les territoires.

Dans les zones dites « denses » (région parisienne ...


POUR ALLER PLUS LOIN