logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/490706/politique-de-la-ville-et-sports-jouent-en-equipe-dans-les-quartiers-prioritaires/

CITOYENNETÉ
A Annemasse, politique de la ville et sports jouent en équipe pour les quartiers prioritaires
Françoise Sigot | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 01/03/2017 | Mis à jour le 27/02/2017

Dans son quartier prioritaire politique de la ville, Annemasse a constaté que les jeunes avaient moins accès au sport que dans les autres quartiers. Les premières actions de la municipalité ciblent prioritairement les enfants issus de familles défavorisées et visent à leur faire découvrir des disciplines sportives originales. La ville a attribué une double délégation à un adjoint au maire, chargé des sports et de la politique de la ville. Des contrats d’objectifs sont prévus avec les clubs sportifs.


Une conviction, une quête et… un coup de pouce du destin pour la mettre en œuvre. Le sport comme outil au service de la citoyenneté, les élus et acteurs de la politique de la ville d’Annemasse y croient fort et ont repensé leur organisation municipale pour la concrétiser dès que l’occasion s’est présentée.

Le sport pour booster l’insertion professionnelle des jeunes

« Peu de temps après les dernières élections, l’adjoint au maire chargé des sports a dû quitter ses fonctions. Nous avons alors imaginé que cette délégation pouvait rejoindre celle de la politique de la ville et des luttes contre les discriminations, raconte Julien Beauchot, l’adjoint au maire (DVG) chargé, depuis un peu plus d’un an, de cette délégation fusionnée inédite. Notre idée était de renforcer les passerelles entre ces deux politiques publiques. »

Des subventions selon le niveau d’accueil des jeunes

En plus de cette double casquette, la municipalité d’Annemasse peut compter sur un terrain ...

POUR ALLER PLUS LOIN