logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/490657/amelioration-des-relations-entre-la-population-et-les-forces-de-securite-dans-les-quartiers-prioritaires/

POLITIQUE DE LA VILLE
Amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité dans les quartiers prioritaires
Gabriel Zignani | Textes officiels prévention-sécurité | TO non parus au JO | Publié le 21/02/2017 | Mis à jour le 23/02/2017

Une circulaire du 1er février concerne les orientations en faveur de l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Ce texte insiste auprès des services déconcentrés de l’Etat sur la nécessité de faire émerger des initiatives locales en ce sens. Il revient également sur l’importance des conseils citoyens, qui permettent « d’associer les habitants des quartiers à l’élaboration d’actions nouvelles ».

Un appel à projets spécifique pour 2017 est lancé. Les crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et de la politique de la ville sont ainsi à nouveau mobilisés cette année. Une enveloppe d’un million d’euros est réservée au soutien de ces projets.

REFERENCES