Eau -assainissement

Eaux pluviales : leur gestion alternative est devenue incontournable

| Mis à jour le 09/03/2017
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Adopta

Alors que la collecte des eaux pluviales a démontré ses limites avec des inondations récurrentes, la gestion durable et intégrée avec des techniques alternatives est désormais incontournable. Mais elle impose une approche nouvelle et transversale entre tous les services techniques.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’imperméabilisation des sols due à l’urbanisation couplée à une gestion des eaux pluviales via un réseau dimensionné selon une occurrence de pluie définie n’est pas suffisamment opérante. En effet, la dimension fixe des tuyaux accepte peu les variations de débit ou de volume importantes et rapides.

La gestion des eaux par réseau répond à un triple enjeu

Des techniques alternatives à cette gestion par réseau se sont donc développées pour répondre à trois enjeux complémentaires et cumulatifs. L’enjeu est évidemment économique car les solutions « tout tuyau » sont beaucoup plus chères en investissement mais aussi en fonctionnement, les eaux usées diluées étant beaucoup plus difficiles à traiter. Le deuxième enjeu est environnemental puisque les eaux de ruissellement (comportant des polluants) se mélangent aux eaux usées avec des erreurs de ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP