logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/490382/revenu-de-base-la-gironde-lance-un-simulateur-en-ligne/

MINIMA SOCIAUX
Revenu de base : la Gironde lance un simulateur en ligne
Catherine Maisonneuve | Régions | Publié le 20/02/2017

Après trois mois de travaux prospectifs sur le revenu de base, le conseil départemental de la Gironde publie l'avis d'un jury citoyen et lance un simulateur de coûts et financements en ligne pour le grand public.

Revenu de baseLe département de la Gironde souhaite expérimenter le revenu de base. En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, six groupes de travail ont mené une étude prospective de décembre à février en présence de Denise Greslard-Nédélesc, vice-présidente chargée de l’insertion, et Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la citoyenneté, relations avec les usagers, communication et accès numériques : en tout, 120 participants, agents des services, entrepreneurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations de solidarité, travailleurs sociaux, associations de défense des droits des chômeurs et jeunes en service civique.

« Eradiquer la pauvreté n’est pas un espoir, c’est un objectif »

Comme prévu des citoyens ont assisté aux différents travaux, et un jury composé de 9 d’entre eux a formulé un avis [2] rendu public le 15 février sur l’opportunité et les conditions d’instauration d’un revenu de base. « « Le débat sur le revenu de base appartient à tous, il n’est pas réservé aux experts », a déclaré Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental. Une phrase sert de préambule à cet avis citoyen : « Eradiquer la pauvreté n’est pas un espoir, c’est un objectif ».

Le jury s’est approprié le débat avec force  – « notre revenu de base n’est pas une prestation, c’est un droit » – et se prononce pour un revenu de base universel, inconditionnel et automatique et se cumulant avec les revenus du travail.

Un simulateur pour mieux comprendre

Capture-RdB

Le département a également présenté un simulateur en ligne [4] qu’il vient de mettre en ligne pour le grand public. Jean-Luc Gleyze explique :

Souvent taxé d’infinançable, d’anti-social ou au contraire d’outil réaliste et redistributif, le revenu de base fait aujourd’hui débat et ce n’est pas réservé aux experts. Si les volumes financiers peuvent paraître considérables, les scénarios de financement existent.

Cette interface en ligne permet ainsi d’avoir une première approche pédagogique des enjeux et volumes de financement.  Simple et visuel, ce simulateur est en deux parties : « Je calcule le coût global du revenu de base » et « Je calcule le financement ».

En quelques minutes, chacun peut faire évoluer le revenu de base en choisissant :

Le 13 mars, le Conseil départemental débattra en séance plénière de l’avis citoyen et de l’opportunité d’une expérimentation en Gironde.

POUR ALLER PLUS LOIN