logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/490102/cour-des-comptes-paul-michelet-ex-dg-de-lonema-repond-aux-critiques/

EAU-ASSAINISSEMENT
Cour des comptes : Paul Michelet, ex DG de l’Onema, répond aux critiques
Hélène Huteau | actus experts technique | France | Publié le 16/02/2017 | Mis à jour le 17/02/2017

La Cour des Comptes désapprouve la gestion des ressources humaines de l’Onema -désormais intégrée à l'Agence française pour la biodiversité-, dont elle juge le dispositif territorial peu adapté à la mise en œuvre de ses missions de police de l’eau. Paul Michelet, directeur général adjoint de l’AFB, ex-DG de l’Onema, répond à ses critiques.

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes critique la gestion des ressources humaines de l’Onema. La problématique rejaillit sur la toute nouvelle Agence française pour la biodiversité (AFB), dont l’Onema compose l’essentiel du maillage territorial. Paul Michelet, DG adjoint de l’AFB, ex-DG de l’Onema, a répondu aux questions de Techni.Cités.

La Cour des Comptes critique le turn-over et le manque d’effectifs dans certains services départementaux de l’ex-Onema -notamment ceux où les enjeux écologiques sont les plus importants, concernant la qualité de l’eau, c’est-à-dire Bretagne Pays-de-Loire et la Méditerranée -. En 2012, 10% des services départementaux n’atteignaient pas le seuil critique de cinq agents et 16% en 2015. Comment expliquez-vous ces difficultés à recruter ?

Une grande partie des effectifs de l’ex Onema – et donc de l’AFB est composée de fonctionnaires. Ces techniciens de ...

POUR ALLER PLUS LOIN