logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/489830/front-commun-autour-du-lac-de-grand-lieu-pour-attirer-les-touristes/

DÉVELOPPEMENT LOCAL
Front commun autour du lac de Grand-Lieu pour attirer les touristes
Frédéric Ville | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 16/02/2017

Le lac de Grand-Lieu est un joyau écologique et patrimonial difficile d’accès, qui mérite d’être mieux connu. Dix communes, quatre intercos, ainsi que des professionnels du tourisme souhaitent mettre en valeur ce territoire. Appuyés par le département, ils ont constitué des groupes de travail en vue d’un diagnostic et d’actions communes.

Lac de Grand-Lieu (10 communes, 40 091 hab., 4 intercos, Loire-Atlantique) Grand-Lieu ? C’est le plus grand lac de plaine en France : un joyau écologique, des traditions culinaires, une viticulture jouxtant le lac, mais aussi des contraintes : difficultés d’accès, interdiction de navigation, en dehors des pêcheurs professionnels ou de quelques fêtes ponctuelles.

Soucieux de dynamiser ce potentiel touristique, près de 150 acteurs ont travaillé en quatre groupes. Parmi eux, des élus de communes et d’intercos, des agents des offices de tourisme, mais aussi des professionnels (hébergeurs, gestionnaires de sites…) et des représentants d’associations (fédérations départementales de chasse et de pêche, société des historiens du pays de Retz, etc.).
Jusque-là, le tourisme était très épars  ...

CHIFFRES CLES

73 km
C’est la longueur du GR de pays élaboré après un travail de trois ans par les neuf communes riveraines du lac, le comité départemental de la randonnée pédestre et des associations de randonneurs.


POUR ALLER PLUS LOIN