logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/489585/en-centre-ville-les-habitants-deambulent-en-velobulles/

TRANSPORT
En centre-ville de Chambéry, les habitants déambulent en «vélobulles»
Séverine Cattiaux | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 24/02/2017

Quatre triporteurs électriques transportent au quotidien des centaines de passagers pour de petits trajets, selon une boucle définie ou à la demande.

Trois hommes et une femme, en contrat d’insertion, pilotent les tricycles. L’agence Ecomobilité, qui exploite les vélobulles, sous-traite la gestion des conducteurs à une entreprise d’insertion, CATM. Elle se libère ainsi des problématiques de type absences, vacances, etc. En revanche, il faut régulièrement former des recrues, les contrats en insertion étant de courte durée. « Une bonne condition physique est indispensable, car nous pouvons rouler jusqu’à 45 km par jour ! » rappelle Hakim Belayat, l’un des pilotes. Equipé d’un coffre pour les sacs, chaque vélobulle peut transporter jusqu’à trois voyageurs. A l’arrêt, son guidon se bloque avec une clé. Un système antivol efficace et indispensable quand on sait le prix de chaque vélo : 7 650 euros.

...

CHIFFRES CLES


POUR ALLER PLUS LOIN