Selon l’Association des archivistes français (AAF), les carrières d’attachés de conservation du patrimoine et celles des attachés de conservation des bibliothèques territoriales « vont être alignées avec la création d’un principalat ». Des décrets doivent bientôt paraître en ce sens.
En outre, ces carrières vont être revalorisées de 2017 à 2020, dans le cadre du protocole Parcours professionnel, rémunération et carrière (PPCR), accord signé en 2015 entre le gouvernement et certains syndicats, et qui couvre la période 2016-2020.
« Les attachés de conservation du patrimoine sont très nombreux à exercer au quotidien dans les services d’archives publics territoriaux », souligne l’Association des archivistes, qui rappelle qu’il s’agit d’une disposition réclamée de longue date par les professionnels concernés et avec le soutien de l’AAF.
Quant aux conservateurs du patrimoine, leurs carrières vont être revalorisées, toujours dans le cadre du PPCR, avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. Les décrets attendus en ce sens ont été validés lors du dernier CSFPT du 2 février 2017.
Tout en se félicitant de ces « avancées », l’AAF précise qu’elle entend rester « vigilante » sur l’application de ces différents textes. Pour ce qui est des attachés territoriaux de conservation et des conservateurs du patrimoine exerçant dans la FPT, l’association souhaite collecter des données remontant du terrain sur l’application de ces nouvelles grilles.